En août 2015, 50 jeunes français décolleront pour les 43e Worldskills, les jeux olympiques des métiers, à São Paolo. Tu n'en as jamais entendu parler ? Alors suis nous dans cette infographie interactive pour découvrir cette grande compétition. Dans
quel pays habite le champion du monde de coiffure ? Comment la France prépare-t-elle ses jeunes ?
Entre dans le monde des champions !
Et comment ça se passe ?
Les sélections régionales
Cette étape élit le meilleur candidat de chaque métier par région afin de constituer les équipes régionales qui s'affronteront lors des finales nationales.
Les sélections nationales
Elles réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions. Ils intègrent l'équipe de France et participent à la compétition mondiale.
Les sélections mondiales
La compétition mondiale des métiers est organisée tous les deux ans dans l'un des pays membres de Worldskills International.
Digne des Jeux Olympiques, la compétition mondiale se prépare par un entraînement complet.
Interview de Romain Mouynet
Corée, Japon, Taiwan, la domination asiatique est incontestable même si cela tend à s'équilibrer. Pourquoi ? Tentative d'explication avec Romain Mouynet, expert métier au pôle coiffure.
« C'est tout simplement car ils ont complètement professionnalisé les Olympiades des métiers alors que nous sommes encore dans l'artisanat » nous explique Romain Mouynet.
En Corée, ils se préparent pendant 2 ans.
En effet, si ce sont les mêmes pays qui trustent les premières places du classement des médailles depuis quelques années, c'est qu'ils ont fait des Olympiades un véritable enjeu. En Corée par exemple, la sélection des candidats se fait deux ans avant la compétition et pendant ces deux années, ils sont formés et préparés de A à Z par des experts. Sans compter les récompenses financières et autres que touchent les champions. En France, les Worldskills ne comptent que 8 salariés et tout les autres sont des bénévoles.
Coiffure : un titre à défendre !
Ancien participant aux Olympiades de Séoul en 2001 en tant que suppléant, Romain Mouynet est aujourd'hui expert métier au pôle coiffure. Il a pour mission de gérer les jurés, le sujet, le descriptif technique et la formation des jeunes. Présent à Strasbourg pour les sélections nationales, l'expert Romain Mouynet s'envolera avec l'équipe de France au Brésil en août prochain où il aura pour rôle de chapeauter tout le pôle métier coiffure. La tâche n'est pas sans enjeu car voilà près de 15 ans que la France ramène toujours une médaille dans ce domaine. Pour lui cela s'explique par la nature même du métier de coiffeur : « les concours de coiffure sont innés au métier de coiffeur », ce qui crée une véritable culture de compétition. L'objectif, dès lors, est de constamment se renouveler et d'amener de nouvelles tendances pour garder cette avance sur les autres. Ce sera le défi de Romain.
Il conclut d'ailleurs que même si certains pays « sont vraiment devenus des professionnels des Olympiades, on fait ça avant tout par passion et pour les jeunes ».
Pays participants
Pays participants
Pays participants
Pays participants
Pays participants
À l'international, qui participe et qui sont les champions ?

participants
pays d'accueil
La france revient avec ... médailles
Vainqueur
Deuxième position
Troisième position
Pays participant
Toi aussi découvre les meilleurs de chaque métier

-
- Alimentation
- Boulanger
- Cuisinier
- Pâtissier/confiseur
- Service de restauration
-
-
-
-
- Maintenance
- Entretien d'aéronef
-
-
-
- Végétal
- Fleuriste
- Jardinier/paysagiste

2005
2007
2009
2011
2013

Les différents pôles de métiers
Et la France alors ?

lors des sélections nationales

3000 repas par service,soit 6000 repas par jour
75 000 visiteurs sur les 3 jours de compétition dont 30 000 jeunes d'établissements scolaires
2,5 m3 de bois massif
200 kg de chocolat
24 voitures sur le Pôle automobile
1 hélicoptère Maintenance aéronautique
31 janvier 2015
Les chiffres clefs de la finale nationale à Strasbourg !
Résultats des 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, qui se déroulaient depuis ce 29 janvier à Strasbourg. Parmi les médaillés se trouvent donc les futurs membres qui constitueront l'Équipe de France des Métiers, qui s'envolera pour le Brésil du 10 au 16 août prochains, défendre les couleurs de la France lors de l'épreuve mondiale de la WorldSkills Competition.
En Pays de la Loire
Pays de la Loire 1er nationale
En Pays de la Loire
Pays de la Loire 1er National
20,5% des lauréats sont des femmes
Sur 100% des lauréats régionaux
Apprentis 53%
Étudiants 16%
Salariés 14,5%
Lycéens 10,5%
Contrats Pro 5%
Ouvriers 1%
2015
22% des meilleurs apprentis de France sont Ligériens
17 médailles lors de la finale nationale à Strasbourg
7 médailles 7 qualifications direction Brésil
Interview d'Élisabeth Vincent
Responsable de la promotion de la formation professionnelle à la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire représente une grande partie de l'équipe de France, jusqu'à un quart de l'équipe en 2009. Elisabeth Vincent, chargée de mission à la chambre de métiers et de l'artisanat de région des Pays de la Loire revient sur les raisons qui font de la région l'une des plus dynamiques de France.
La formation par alternance
Traditionnellement et comme l'Alsace, la Région des Pays de la Loire investit depuis des décennies dans la formation par alternance. Ainsi, la relation tripartite : jeune / centre de formation pour apprenti / entreprise constitue la combinaison gagnante pour ce type de concours où la connaissance et la maîtrise des fondamentaux de chaque métier sont cruciales. Les centres de formation sont globalement bien équipés et leurs matériels sont renouvelés régulièrement. Les formateurs sont bien formés et maintiennent régulièrement le lien avec les entreprises.
L'organisation
Ce qui renforce également le succès de notre région les soirs de finales nationales, c'est sa propre organisation qui s'appuie sur des structures et des experts qui connaissent bien les formations dispensées, leurs acteurs et les entreprises de chacun des secteurs. De la sélection en établissements à l'organisation de pré-sélections départementales ou interdépartementales aux sélections régionales, ce sont en moyenne trois sélections qui permettent aux jeunes Ligériens d'accéder aux finales nationales.
La préparation
Je voudrais insister sur le fait que la préparation physique et mentale proposée aux jeunes avant les finales nationales est une initiative heureuse de notre région. Travailler l'esprit de groupe, apprendre à se concentrer, faire le vide autour de soi, respirer et se ressourcer, est un atout majeur pour les candidats mais surtout pour leur vie future. (...) Quel que soit le résultat de la compétition, tous ont le sourire aux lèvres car tous ressortent gagnants de l'aventure. Les Olympiades des Métiers, c'est avant tout une grande aventure humaine !
11 : Le nombre de fois où Madrid a accueilli les Olympiades
L'entraînement de l'équipe de France se faità l'INSEP de Paris
Le Saviez Vous ?
2013 : 90% des médaillés d'or sont des hommes
La Bourgogne n'a jamais remporté le prix de sommelier
Pour qu'un métier soit retenu et mis en compétition il faut au moins 12 pays participants
Abou Dhabi 2017 : Pour la 1ère fois le mondiale au Moyen Orient
Compétition réservée aux moins de 23 ans
Crédits
Sources : WorldSkills International, WorldSkills France