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D'où viennent
nos données

Les données concernant la production bio (cultures et élevages) ont été fournies par l'Agence bio (territoire métropolitain). Nous avons considéré comme bio les productions certifiées bio (AB) ainsi que les terres et les élevages en conversion. Cette période transitoire avant la certification varie entre six semaines (poules pondeuses) à trois ans (cultures pérennes).

Nous avons établi la proportion de bio par région et par filière en comparant les chiffres de l'Agence bio avec ceux du service de la statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) pour l'ensemble des cultures (bio et non bio.) Ces chiffres sont fournis par l'outil Disar (son emploi nécessite la consultation d'un didacticiel, disponible ici).

Les données concernant la distribution (volumes de ventes par circuit de distribution et parts de marché) et l'importation ont été fournies par l'Agence bio. Son observatoire nous a envoyé les données compilées de ses derniers rapports annuels sur "La bio en France". Comme nous l'indiquons dans les textes associés à ces chiffres, certaines données concernent des catégories plus larges que le produit affiché sur notre tapis roulant. Par exemple, un seul chiffre est fourni pour l'importation globale du lait et des produits laitiers.

Nous indiquons également un surcoût indicatif à l'achat pour le bio concernant certains produits. Nous avons relevé des prix à Nantes en janvier et février 2015 dans plusieurs points de vente (supermarchés, marché, épiceries, magasins spécialisés)

pour des produits de même catégorie : pommes golden (prix au kilo), filets de poulet par deux (prix au kilo), lait demi-écrémé, œuf de calibre moyen (mention "plein air" pour le non bio), sqeezer de miel "toutes fleurs" importé, jus d’orange et jus de pomme avec pulpe en bouteille (verre ou plastique), biscuits Petit écolier (non bio) et équivalent de marque bio, pizza surgelée "3 fromages" ou "4 fromages". Nous avons validé au moins 3 matchs par catégorie et calculé la moyenne des surcoûts constatés.

Nous n'avons pas mélangé les marques de distributeurs et les autres marques : par exemple, un jus d'orange U bio est comparé à un jus d'orange U non bio de même catégorie. Nous n'avons relevé qu’une seule fois un prix inférieur en bio : pour les pommes golden, au marché de Talensac. La synthèse de nos relevés est disponible ici.

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Crédits

Cette animation a été créée dans la joie et la bonne humeur par de jeunes talents étudiant à Nantes, dans le cadre du projet Hyblab 2015.

Textes : Camille Lhommelet, Leslie Paul (Sciences Com).

Création graphique : Timothée Jaouen, Arthur Kostadinoff, Chloé Poitevin (AGR, l'école de l'image).

Développement : Maxime Bellier, Guillaume Connan, David Tollec (Polytech Nantes).

Eric Lecluyse encadrait cette équipe en tant que responsable éditorial du site The Place to Bio.

Nous tenons à remercier le ministère de l’Agriculture (Agreste) et l’Agence bio qui nous ont permis de rassembler des données en un temps record.

un projet issu des ateliers du

Hyblab - Data Journalisme
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