Boulot, Conso, Dodo
Le saviez-vous ?
50%* : c’est la part de la facture électrique que peut atteindre la consommation d’un parc informatique d’une entreprise.
207 000€* : c’est ce qu’une entreprise peut réussir à économiser en un an.
*Ces données, comment l’ensemble des données de notre étude, émanent d’une enquête réalisée d’octobre 2012 à novembre 2014 par KaliTerre, auprès de 45 organisations françaises issues des secteurs suivants : administrations, services, industries, établissements d’enseignement et de recherche ainsi que des centres hospitaliers.
Avez-vous idée de l’énergie que vous pouvez économiser sur votre lieu de travail ?
Nous allons suivre Jean, salarié modèle, toujours ponctuel, et très apprécié par ses collègues. Impliqué dans la vie de son équipe, il se charge chaque année de la galette des rois et du sapin de Noël. Jean, c’est vous, c’est nous, un esprit ouvert au changement, sans être franchement écolo. Avec lui, observons les tendances de consommation au sein de l’entreprise.
Un appareil, ça consomme même en veille
Comme chaque matin, Jean passe en revue l'actualité. Economie, politique, résultats sportifs… En football, Nantes a battu Marseille sur le score de 2 à 0. Il est heureux. Mais ce matin, c'est un article consacré à la consommation d’énergie du matériel informatique qui retient son attention. Jean s’y intéresse de près.
Ordinateur et écran TV : faîtes entrer les accusés
Jean allume son ordinateur. Son mot de passe n’est pas difficile à retenir. C’est le nom de son chat : Marius. Au programme : Envoi d'e-mails, accès aux fichiers de suivi, traitement de texte… Pour Jean, comme pour nombre d’autres salariés, cet appareil est indispensable. Mais, à l’instar de Bernard, à la compta, ou de Géraldine, la secrétaire, Jean n’a pas le réflexe de l'éteindre lorsqu’il n’est plus sur son lieu de travail.
À midi, comment éviter le gâchis d'énergie ?
Jean nous quitte pour déjeuner. L’occasion pour nous de rencontrer de nouvelles personnes, et de les interroger sur leurs habitudes entre midi et deux. Ont-elles conscience de l’énergie qu’elles pourraient économiser ?
Imprimer copier, sans gaspiller
Jean revient de sa pause déjeuner. Avec le copieur multifonctions de son service, il imprime le programme du séminaire annuel de l’entreprise, en 50 exemplaires. Il se passe rarement un jour sans que Jean utilise cet appareil. Se remémorant sa lecture du matin, il enchaîne avec l’impression d’un article relatif à la consommation de ces appareils.
À quatre heures, place au vidéo projecteur
C’est l’heure du goûter pour certains. Pas pour Jean, qui, comme souvent, est retenu par une réunion. Jean a l’habitude des présentations orales, maniant vidéo projecteur et PC portable à merveille. Aujourd’hui, zoom sur la consommation énergétique de certains appareils informatiques en entreprise.
Testez-vous !
Et vous, comment consommez-vous ? Les règles sont simples. Ci-dessous, indiquez le nombre d’appareils numériques présents dans votre entreprise. Selon vos habitudes de consommation, éteignez ou laissez les appareils électriques allumés. En haut à droite, vous pouvez choisir différentes périodes : nuit, midi et week-end. En bas à droite, observez les économies réalisées.
Parlez-en autour de vous!
Pour connaître les bonnes pratiques, visitez le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : Ademe.fr Envie d’en savoir plus sur l’enquête qui a servi de base à notre étude ? http://www.adnouest.org/conso-it/